Bienvenue, Nele, sur notre forum,Je vois sur votre profil que vous êtes de Belgique.
Racontez nous qui vous êtes (en over België je traduirais par "d'où vous venez en Belgique", mais je suis pas sûre), naturellement.
Votre travail, votre croyance
( traduction faite avec l'aide de ma soeur).
En Belgique nous avons deux langues, le flamand ( que je ne sais pratiquement pas parler) et le français.
Chaque ville et village à son patois.
En ville on parle en français, dans les villages le patois, mais attention chaque mot ne veut pas dire la meme chose.
ex: "PENTIERES" à Tournai ou "PATATES" dans mon village, veut dire POMMES DE TERRE.
ou une GAMELLE à coté de la frontière française, c'est une boite à tartines.
Par contre une GAMELLE de notre coté, c'est le récipient dans lequel on mets la nourriture du chien.
Mes croyances:
Je suis baptisée.
Par un concours de circonstance, il m'a été demandé de donner le cathé aux enfants, me posant bcp de qsts et voulant me prouver à moi-même que j'avais tord de croire, j'ai accepté.
Je donnais naturellement le caté, comme il m'avait été demandé de le faire et de mon coté, je ( me) cherché
J'ai donc cherché la faille, voulant élever des barrières entre Dieu et moi, mais plus j'essayé, plus mes barrières tombées.
Et c'est là que je me suis apercue que j'avais perdue 15 ans de ma vie, à vivre sans le connaitre. A aimer sans le remercier, a être désespérée sans pouvoir me réfugier près de lui.
Je ne rattraperais sans doute jamais ces années, je ne peux promettre que ma foi est inébranlable, tout ce que je sais maintenant, c'est qu'il est présent dans ma vie et que je souhaite avancer avec lui.
Malgré mes doutes et mes qstns, je n'ai jamais été jugée par le prêtre et les religieuses qui m'ont accordée leur confiance, que du contraire, ils m'ont tjs accordé du temps pour me répondre ou pour me guider. Pourtant j'ai du tous réapprendre à commencer par refranchir le seuil d'une église, qlqs prières que je ne me souvenais plus du tout.
Oui, je peux dire aujourd'hui qu'ils ont été patient.
L'informatique m'a aussi bcp aidée, des inconnus qui sont devenus "la bande" m'ont tjs suivie et soutenue durant cette année là.
En résumé, cette année je chemine a plus de 30 ans, vers ma confirmation de foi qu devrait avoir lieu en juin de cette année et c'est avec bonheur que depuis novembre je m'occupe avec un jeune du doyenné ( qui a décidé aussi de faire sa confirmation de foi), d'un autre groupe d'enfant pour le cathé.
J'espère qu'il trouvera lui aussi et grace aux enfants, le courage de s'abandonner à son tour dans les bras de Dieu.
Ben heureusement que vus n'avez pas poser plus de qstns ( et encore, là j'ai résumé
).