Huésped Invitado
| Tema: Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour Jue Jun 12, 2008 4:40 am | |
| Chap IX - Combien de psaumes il faut dire durant
l'Office de nuit1 Pendant l'hiver, du 1er novembre jusqu'à Pâques, on dit d'abord trois fois le verset : « Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange » (Psaume 50, 17). 2 On ajoute le psaume 3 et le « Gloire au Père ». 3 Ensuite on chante le psaume 94 avec antienne, ou bien sans antienne, d'un bout à l'autre sans s'arrêter. 4 Après cela, il y a l'hymne et six psaumes avec antiennes. 5 Quand les psaumes sont finis, on dit le verset, et l'abbé donne la bénédiction. Tous les frères s'assoient sur leur siège et on fait trois lectures. Les frères lisent l'un après l'autre dans un livre posé sur le pupitre. Entre chaque lecture, on chante un répons. 6 On dit les deux premiers répons sans « Gloire au Père ». Mais, après la troisième lecture, celui qui chante dit le « Gloire au Père ». 7 Dès que le frère commence à chanter le « Gloire au Père », tous se lèvent de leur siège pour honorer et respecter la Sainte Trinité. 8 A l'office des Vigiles, on lit la Parole de Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament. On lit aussi les explications que les Pères catholiques ont données de ces lectures. On prend les Pères connus pour leur enseignement juste, et que l'Église du monde entier accepte comme maîtres. 9 Après les trois lectures et les trois répons, on chante les six autres psaumes avec « Alleluia ». 10 Après ces psaumes, il y a un passage de l'apôtre Paul. On le récite par coeur. Puis on dit un verset et la supplication de la litanie, c'est-à-dire : « Seigneur, prends pitié. » 11 Voilà comment les Vigiles se terminent.
___________________________________________________________________________
Il y a plusieurs façons d'être moine. Saint Benoît en retient au moins deux : les cénobites et les ermites. Il y a aussi plusieurs façons de distribuer les psaumes. Saint Benoît en propose une, mais il laisse la porte ouverte à l'éventualité qu'il y en ait une autre, meilleure même.
Le seul critère qu'il énonce, c'est de loger l'intégralité du psautier à l'intérieur de la semaine.
Les sept jours de la création doivent impérativement contenir la louange qui circule dans les 150 poèmes. L'énergie est la même de part et d'autre.
Elle ne peut être diluée : force créatrice d'une part, réponse en action de grâces d'autre part.
Le mérite des saints Pères n'était pas la performance numérique d'une récitation intégrale en un seul jour.
C'était bien plutôt de s'offrir intégralement et quasi instantanément à la puissance créatrice sortie du coeur de Dieu, de s'en laisser investir et d'y répondre avec la même énergie venue de l'Esprit Saint. Ce que le Créateur a réparti sur une semaine, ils s'y offraient en un seul jour.
Il n'y a que l'amour pour supporter ainsi la vigueur de l'instant, pour accueillir ainsi l'instant de Dieu, l'éternité, chaque jour retrouvée.
V/ Et vous seigneur ayez pitié de nous.
R/ Rendons grâce à Dieu
|
|