Huésped Invitado
| Tema: Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour Miér Jun 11, 2008 3:56 am | |
| 8. LE SERVICE DE DIEU PENDANT LA NUIT
L'HORAIRE D'HIVER 1 Pendant l'hiver, du 1er novembre jusqu'à Pâques, les frères se lèvent entre 2 heures et 3 heures du matin. C'est une décision raisonnable. 2 En effet, les frères se reposent un peu plus de la moitié de la nuit. Ainsi, quand ils se lèvent, la digestion est terminée. 3 Après les Vigiles, il reste du temps. Les frères qui ont besoin d'apprendre les psaumes et les lectures le font à ce moment-là.
L'HORAIRE D'ÉTÉ 4 A partir de Pâques jusqu'au 1er novembre, on laisse un petit moment libre entre l'office des Vigiles et celui de Laudes. Pendant ce temps, les frères peuvent sortir pour les besoins du corps. Et tout de suite après, c'est l'office de Laudes. On le chante au lever du jour. _____________________________________________________________________
1Nous ferons comme l'a dit le Prophète: "Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges." 2Nous remplirons ce nombre sacré de sept, si nous nous acquittons des devoirs de notre service à Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies. 3Car c'est de ces Heures du jour que le Prophète a dit: "Sept fois le jour j'ai chanté tes louanges." (Ps 118,164) 4Tandis que, au sujet de l'office de la nuit, il s'exprime ainsi: "Je me levais au milieu de la nuit pour te louer." (Ps 118,62)
5Louons donc notre Créateur des jugements de sa justice, en ces Heures-là, à savoir: Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies, et, la nuit, levons-nous pour lui offrir nos louanges. (Ps 118,164 ; 118,62)
Il y a plusieurs manières d’accomplir les sept démarches prévues par le psaume, tout autant que d’honorer le milieu de la nuit. La matérialité du nombre n’y suffit pas. Il s’agit bien plutôt de rappeler, en cours de journée, cette présence à Dieu, dont saint Benoît fait le premier degré d’humilité : se remettre toujours devant les yeux la crainte de Dieu (RB 7, 10).
On peut parler ici véritablement de « reliure ». Les éléments divers, qui peuvent remplir une journée, resteraient sans cela à l’état épars, illisibles dans leur tout, comme un livre dont les cahiers non numérotés seraient dispersés. Ce qui est vécu dans le quotidien demande ainsi à être relié, de façon à former un tout, quelle que soit la diversité.
Le moine vise à être quelqu’un d’unifié. Cela vaut la peine qu’il y travaille. Sept fois par jour, une fois la nuit.
V/Et vous Seigneur ayez pitié de nous.
R/ Rendons grâce à Dieu.
_________________ |
|