Huésped Invitado
| Tema: “Vous pourrez vous appuyer les uns sur les autres” Miér Ene 02, 2008 3:26 am | |
| “Vous pourrez vous appuyer les uns sur les autres” Si tu sais aimer les autres et si tu diffuses autour de toi cette affection, qui est la charité du Christ, toute de finesse et d’attentions délicates, vous pourrez, vous tous, vous appuyer les uns sur les autres. Et celui qui sera sur le point de tomber se sentira soutenu — et entraîné — par cette force fraternelle, afin d’être fidèle à Dieu. (Forge, 148)
La plénitude des temps arrive et, pour remplir cette mission, ce n’est pas un génie philosophe, comme Platon ou Socrate, qui apparaît; ce n’est pas un conquérant puissant, comme Alexandre, qui s’installe sur la terre. C’est un Enfant qui naît à Bethléem. Il est le Rédempteur du monde; mais, avant même de parler, Il montre son amour par des actes. Il n’apporte aucune formule magique parce qu’Il sait que le salut qu’Il offre doit passer par le cœur de l’homme. Ses premières actions sont des sourires, des pleurs d’enfant, le sommeil sans défense d’un Dieu incarné: et ceci pour nous inspirer de l’amour, pour que nous sachions L’accueillir dans nos bras.
Nous nous rendons compte maintenant, une fois de plus, de ce qu’est le christianisme. Si le chrétien n’aime pas avec des œuvres, il a échoué en tant que chrétien, et donc en tant que personne. Tu n’as pas le droit de penser aux autres comme s’ils étaient des numéros ou des marchepieds, tout juste bons à te permettre de monter; ou une masse à exalter ou à humilier, à adorer ou à mépriser, suivant les cas. Pense aux autres — et avant tout, à ceux qui sont près de toi —, comme à ce qu’ils sont: des enfants de Dieu, avec toute la dignité qui s’attache à ce titre merveilleux.
Nous devons nous comporter comme des enfants de Dieu avec les enfants de Dieu: notre amour doit être un amour qui se sacrifie, un amour quotidien, fait de mille détails de compréhension, de sacrifice silencieux, de don discret de soi. Voilà le bonus odor Christi, qui faisait dire aux compagnons de nos premiers frères dans la foi: voyez comme ils s’aiment ! (Quand le Christ passe, 36)
http://www.opusdei.fr/art.php?p=20729 __________________ Ora et Labora Seul le Christ me suffit, car nous faisons tous parti du corps mystique du Christ. Ad Jesum per Mariam.
http://freremariedesange.free.fr/ |
|