Parroquia Cristo Hermano
¿Quieres reaccionar a este mensaje? Regístrate en el foro con unos pocos clics o inicia sesión para continuar.
Parroquia Cristo Hermano

Un foro de intercambio religioso católico
 
ÍndiceÍndice  PortalPortal  Últimas imágenesÚltimas imágenes  RegistrarseRegistrarse  Conectarse  

 

 lundi 24 décembre 2007 Férie de l'Avent

Ir abajo 
AutorMensaje
Huésped
Invitado
Anonymous



lundi 24 décembre 2007  Férie de l'Avent Empty
MensajeTema: lundi 24 décembre 2007 Férie de l'Avent   lundi 24 décembre 2007  Férie de l'Avent EmptyDom Dic 23, 2007 11:56 am

lundi 24 décembre 2007  Férie de l'Avent Att00010
lundi 24 décembre 2007  Férie de l'Avent Evangeliaire2



lundi 24 décembre 2007

Férie de l'Avent



2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. »
Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis.
« Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis.
« Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »


Ps 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29

L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance,
j'ai juré à David, mon serviteur :
J'établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges.

« Il me dira : Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »


Lc 1, 67-79

[b]A la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple pour accomplir sa libération. Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. C'est ce qu'il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis. Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s'est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu'il nous arracherait aux mains de nos ennemis, et nous donnerait de célébrer sans crainte notre culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de nos jours.
« Et toi, petit enfant, on t'appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu'il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés. Telle est la tendresse du coeur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ; il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. »
[/B


Homélie



« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël ». À quelques heures des célébrations de la Nativité, un cri de bénédiction s’élève de l’Église tout entière. Cette louange concerne l’Église tout entière, car c’est l’Esprit Saint qui s’est saisi de Zacharie, car ce sont les chrétiens du monde entier qui font monter chaque matin cette prière vers le Ciel. Le rapprochement est parlant : nous sommes en effet à l’aurore d’un jour nouveau, nous sommes à quelques heures de l’astre d’en haut qui vient nous visiter.

Tel est notre Dieu, tel est le Messie que nous attendons : il est l’astre radieux qui vient illuminer nos nuits, il est le jour qui nous éclaire de son amour, il est Dieu qui se fait proche, Dieu avec nous. Entonner cette prière chaque matin n’est pas répéter pour mettre au point une cérémonie d’accueil. Ce chant de bénédiction salue la visite incessante du Dieu qui fait alliance avec les hommes, chaque jour. Il transforme notre histoire en lui donnant son sens.

Le premier don que son amour libérateur, la « force qui nous sauve », nous obtient, est celui de la liberté. Il faut être libre pour aimer. Le jour de Noël, nous célébrons celui qui nous « arrache des mains de tous nos ennemis », qui nous délivre des liens du péché. Cette lèpre s’était emparée du cœur de l’homme, le maintenant dans une incapacité de louer Dieu, le divisant jusqu’au plus intime de lui-même. Désormais, un jour nouveau se lève où il est à nouveau possible pour l’homme de s’engager totalement avec Dieu. Un jour nouveau qui unifie le cœur de l’homme. Un jour qui n’aura pas de fin. En effet, en visitant son peuple, Dieu rend son peuple à nouveau capable « de célébrer sans crainte [son] culte devant lui, dans la piété et la justice, tout au long de [ses] jours », il suscite les adorateurs en esprit et vérité que son cœur désire associer à sa gloire.

Telle est la nouvelle alliance que le Messie vient sceller. Nous rendre à nouveau capables de louer et servir Dieu pour vivre de sa vie. Cette merveille est le fruit de la fidélité de notre Dieu à la promesse qu’il nous a faite, jadis. En soi, elle nous comble. Mais la surabondance de la grâce de Dieu fait que son amour a désormais un visage, le salut un nom. Le sauveur qui nous guide sur le « chemin de paix » nous révèle ainsi « la tendresse du cœur de notre Dieu ». Voilà la voie que le Seigneur a choisie pour nous ramener vers le Père : ouvrir nos cœurs par la louange de son Nom et nous convertir en nous dévoilant la tendresse et l’amour de notre Dieu.

Seigneur Jésus, vois combien l’attente de ta venue nous pèse désormais. Avec Zacharie, nous sommes entrés dans la louange de ton Saint Nom, viens bientôt nous réconforter de ta présence, relève-nous par la force de ton amour, guéris-nous par la tendresse de ta miséricorde, réconcilie-nous par ta miséricorde. Car c’est de toi et toi seul que nous attendons le salut. Viens Seigneur Jésus, viens nous sauver !



Frère Dominique
__________________
Ora et Labora
Seul le Christ me suffit, car nous faisons tous parti du corps mystique du Christ.
Ad Jesum per Mariam.

http://freremariedesange.free.fr/
Volver arriba Ir abajo
 
lundi 24 décembre 2007 Férie de l'Avent
Volver arriba 
Página 1 de 1.
 Temas similares
-
» Via Crucis 2007.
» Laboratorio 2007.
» Confirmaciones 2007.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
Parroquia Cristo Hermano :: Idiomas, langues, talen, languages... :: En français... :: En français...-
Cambiar a: