Huésped Invitado
| Tema: “Nous devons être humbles” Vie Dic 21, 2007 3:30 am | |
| “Nous devons être humbles” Obéir, ou commander, tu dois toujours y mettre beaucoup d'amour. (Forge, 629)
Ton "moi", ne le place pas dans ta santé, dans ton nom, dans ta carrière, dans tes occupations, dans chaque pas que tu fais... Comme c'est triste! Il semble que tu as oublié que "toi", tu n'as rien, que tout est à Lui. Lorsque, au long de la journée, tu te sentiras humilié, peut-être sans raison, lorsque tu penseras que ton jugement devrait prévaloir; lorsque tu t'apercevras que ton "moi" bouillonne, à chaque instant (ce qui est à toi, à toi, à toi...) sois sûr que tu es en train de tuer le temps, et que tu as besoin que l'on "tue" ton égoïsme. (Forge, 1050)
Pertransiit benefaciendo. Qu'a fait Jésus pour répandre tant de bien, et seulement du bien, partout où il est passé ? Les Saints Evangiles nous ont transmis une autre biographie de Jésus, résumée en trois mots latins, qui nous donnent la réponse: erat subditus illis, il obéissait. Alors qu'aujourd'hui le climat est à la désobéissance, à la protestation, à la désunion, il nous faut estimer spécialement l'obéissance.
Je suis très attaché à la liberté, et c'est précisément pour cela que j'aime tant cette vertu chrétienne. Nous devons nous sentir enfants de Dieu et vivre avec le désir d'accomplir la volonté de notre Père; réaliser les choses en fonction du vouloir de Dieu, parce que nous en avons envie — la raison la plus surnaturelle qui soit.
L'esprit de l'Opus Dei, esprit que je m'efforce de pratiquer et d'enseigner depuis plus de trente-cinq ans, m'a fait comprendre et aimer la liberté personnelle. Lorsque Dieu Notre Seigneur accorde sa grâce aux hommes, lorsqu' Il les appelle à une vocation spécifique, c'est comme s'Il leur tendait la main, une main paternelle, pleine de force et, surtout, remplie d'amour; en effet, Il vient nous chercher un par un, en nous considérant comme ses filles et ses fils, et Il connaît notre faiblesse. Le Seigneur attend que nous fassions l'effort de prendre sa main, cette main qu'Il met à notre portée: Dieu nous demande un effort, effort qui est la preuve de notre liberté. Et pour pouvoir le réaliser nous devons être humbles, nous devons nous considérer comme des petits enfants et aimer l'obéissance bénie avec laquelle nous répondons à la paternité bénie de Dieu. (…) (Quand le Christ passe, 17)
http://www.opusdei.fr/art.php?p=20702 __________________ Ora et Labora Seul le Christ me suffit, car nous faisons tous parti du corps mystique du Christ. Ad Jesum per Mariam. |
|