Parroquia Cristo Hermano

Un foro de intercambio religioso católico
 
ÍndiceÍndice  PortalPortal  RegistrarseRegistrarse  Conectarse  

 

 Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour

Ir abajo 
AutorMensaje
Huésped
Invitado
Anonymous


Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour Empty
MensajeTema: Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour   Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour EmptyMar Jun 10, 2008 4:07 am

Chap VII - De l'humilité



62 Le douzième échelon de l'humilité pour un moine, c'est non seulement d'être humble dans son coeur, mais encore de le montrer à tout moment dans son attitude devant ceux qui le voient vivre.

63 Pendant le Service de Dieu, à l'oratoire et dans le monastère, au jardin et en chemin, dans les champs et partout où il se trouve, assis, debout ou en marche, le moine a toujours la tête penchée et il regarde vers la terre.

64 A tout moment, il se juge coupable de ses péchés. Il pense qu'il est déjà devant le terrible tribunal de Dieu.

65 Dans son coeur il répète les paroles du publicain de l'Évangile. Il disait en gardant les yeux fixés vers la terre : « Seigneur, je ne suis pas digne de lever les yeux vers le ciel, parce que je suis un pécheur » (Luc 18, 13).

66 Avec le Prophète il dit aussi : « Je me tiens courbé et je me fais tout petit » (Psaume 37, 7 et 9).

67 Alors, quand le moine a monté tous ces échelons de l'humilité, il parvient bientôt à aimer Dieu d'un amour parfait. Et quand l'amour de Dieu est parfait, il chasse la peur dehors (1 Jean 4, 18).

68 Quand le moine aime de cette façon, tout ce qu'il faisait avant avec une certaine crainte, il commence à le pratiquer sans aucune peine, comme si c'était naturel et par habitude.

69 Il n'agit plus parce qu'il a peur de souffrir loin de Dieu pour toujours. Mais il agit parce qu'il aime le Christ, qu'il a pris de bonnes habitudes et qu'il goûte la douceur de faire le bien.

70 Voilà ce que le Seigneur voudra bien montrer, par l'Esprit Saint, dans son ouvrier purifié de ses penchants mauvais et de ses péchés


___________________________________________________________________

2 Voici le douzième degré d'humilité : le moine non seulement possède cette vertu dans son coeur, mais encore la manifeste au dehors par son attitude.

De nombreux tableaux et portraits nous y ont habitués : les saints ont une auréole. Anges, archanges, martyrs, vierges, confesseurs sont ainsi entourés d'une lumière qui marque leur transfiguration. Saint Benoît y songe-t-il, quand il demande que l'humilité du moine soit visible, jusque dans son corps ?

Nous parlons souvent d'un visage qui rayonne la bonté, la ferveur, l'intelligence, l'amour. L'extase ne se conçoit pas sans une sorte d'énergie intérieure qui ne peut se contenir. Comme une gloire éclatante qui émane du corps devenu corps glorieux.

Ainsi l'auréole fixe la lumière qui émane d'une source intérieure. Ainsi le moine non seulement possède l'humilité dans son coeur, mais encore la manifeste au dehors, quasi sans le vouloir. La source est dans son coeur, l'humilité s'en échappe, comme dans une lueur dorée.

Seuls les grands peintres ont réussi à fixer cet instant privilégié. Seul un regard humble sera suffisamment perçant pour déceler le halo de lumière entourant le corps du moine humble.

Il élève les humbles (Luc 1, 52).

V:Et vous Seigneur ayez pitié de nous.

R: Nous rendons grâce à Dieu
Volver arriba Ir abajo
 
Règle de notre Bienheureux Père Saint Benoît pour ce jour
Volver arriba 
Página 1 de 1.

Permisos de este foro:No puedes responder a temas en este foro.
Parroquia Cristo Hermano :: Idiomas, langues, talen, languages... :: En français... :: En français...-
Cambiar a: